ACTU
Par AXA,  le 25/01/2024 5 minutes de lecture

Violences intrafamiliales : Juridica s’engage

Ecoute, conseil juridique, aide financière, espoir… Nathalie Aubonnet nous explique comment Juridica, filiale d’AXA dédiée à la protection juridique, accompagne ses assurés victimes de violences intrafamiliales.

 

AXA France a intégré dans son contrat de protection juridique une garantie pour accompagner toutes les victimes de violences familiales dont les enfants. Ce nouveau dispositif s’ancre dans l’ADN de Juridica, la branche Protection Juridique d’AXA France. On en parle avec sa Directrice Générale, Nathalie Aubonnet. 

Nathalie, pourquoi avoir intégré cette garantie dans les contrats de Protection juridique ?

En 2021, le nombre de dépôts de plaintes pour violences intrafamiliales a encore augmenté de 10% ! Imaginez, chaque année, ce sont plus de 200 000 foyers qui sont touchés en France. Un chiffre qui ne nous laisse pas indifférent chez Juridica, nous qui sommes engagés depuis plusieurs années sur le sujet.

En 2015, nous avons lancé le programme Elle’s Angels pour aider les femmes victimes de violences à défendre leurs droits. Nous mettons bénévolement nos compétences juridiques à leur disposition afin qu’elles trouvent une issue positive à leur situation. Leur apporter notre soutien, par le biais d’associations partenaires très connues comme la Fondation des Femmes, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, la Maison des femmes ou encore Femmes Avec, était et est toujours, une évidence pour nous. Cela s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE de protection inclusive qui consiste à rendre le droit accessible à tous et notamment aux personnes les plus vulnérables.

Avec la garantie « violences intrafamiliales », nous avons souhaité aller plus loin. En l’intégrant comme une couverture à part entière de notre contrat de protection juridique et en l’étendant à toute la sphère familiale, nous nous engageons à apporter un accompagnement juridique, financier et psychologique à tous nos clients victimes, y compris les enfants. C’est primordial lorsque l’on sait que 4 millions d’enfants seraient à ce jour exposés à des violences.

La question des violences intrafamiliales est, selon moi, une responsabilité que nous devons porter collectivement. Ces violences peuvent se produire dans n’importe quel foyer : chez nos proches, nos voisins, nos collègues, nos clients… alors soyons attentifs et agissons. 

Nathalie Aubonnet, Directrice Générale de Juridica

 

Comment cet accompagnement se traduit-il concrètement pour vos clients victimes de violences intrafamiliales ?

 

Tout d’abord, nous avons créé un numéro de téléphone unique pour qu’ils puissent nous contacter facilement. Leurs appels sont traités prioritairement et orientés vers des juristes, que nous appelons entre nous, « les lawyers ». Ces derniers ont été formés par des avocats partenaires spécialisés afin d’accompagner au mieux les victimes. C’est avec beaucoup de bienveillance, qu’ils informent les victimes sur leurs droits et les guident vers différentes structures, publiques comme associatives, sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour trouver un toit temporaire, un nouveau logement, un emploi... Ils les orientent également vers un réseau d’avocats spécialisés qui les aident dans leurs démarches et peuvent les accompagner au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer plainte. Nous l’avons constaté au fil des années avec Elle’s Angels, c’est une étape essentielle. Elle peut cependant paraitre complexe pour certaines victimes. 

En plus de cet accompagnement, les frais de justice peuvent paraître inaccessibles en raison des frais engendrés. C’est pourquoi nous prenons également en charge financièrement, les frais d’avocats.

Enfin, nous proposons également une aide psychologique. Des médecins psychologues, spécialisés dans les victimes intra-familiales, sont mobilisables autant de fois que nécessaire, 24h/24 et 7j/7 depuis ce numéro unique. 

Avec cette garantie, notre intention est vraiment de soutenir les victimes dès leur première prise de contact, puis dans toutes les étapes nécessaires à leur reconstruction.

 

Si un Agent Général ou un de ses collaborateurs soupçonne un cas de violence intrafamiliale, comment doit-il réagir ?

 

A vrai dire, c’est une situation qui s’est déjà présentée. Face à ce genre d’annonce, il n’est pas toujours évident de savoir comment se comporter et quoi faire. Nous avons donc créé un guide à l’attention de nos Agents généraux et de leurs collaborateurs afin qu’ils aient les bons réflexes.  

Ce support, que je vous invite également à feuilleter, leur est remis accompagné d’une fiche pratique. L’Agent y retrouve tous les dispositifs de la garantie, les numéros spécialisés à contacter… en somme tous les bons réflexes à avoir sur l’accompagnement de la victime et les démarches à entreprendre.

🎬 Pour aller plus loin sur le programme Elle’s Angels de Juridica : 

Crédit photo : François Roelants 
Crédit vidéo : BFM

Violences intrafamiliales : Juridica s’engage